bureau de production,
de conseil,
et de communication

Bienvenue sur notre site, Welcome on our website

Contactez nous, contact us

caramba !

01-caramba

création du mardi 15 au vendredi 25 janvier 2013

caramba !

La Comédie de Béthune Centre Dramatique National Nord – Pas-de-Calais

Mise en scène thierry roisin | Conception thierry roisin, olivia burton | collaboration artistique claire haenni

Le Spectacle

Caramba !*, pièce pour 8 interprètes entre 50 et 80 ans. (* interjection espagnole qui marque l’irritation, l’impatience).

Le spectacle se présentera en trois parties distinctes.

La première sera une sorte d’oratorio. Les huit acteurs reprendront à leur compte cette somme de paroles récoltées. Enoncées au style direct, comme si chacune des phrases était précédée d’un : « vous nous dites…», elles renvoient au public un miroir de ce que nous disons, dirons, pourrions dire à nos Vieux. Les acteurs n’utiliseront donc la première personne mais nous renverront des paroles qu’ils ont entendues. Le matériau de cet oratorio pourrait être celui d’une étude sociologique, parce qu’il sera le produit d’une suite d’enquêtes. Dans le choix des paroles et leur agencement, l’accent sera mis sur la poétique, donc sur la singularité et la justesse de chaque parcours. Cette partie se jouera dans un ici et maintenant, face public. Elle dessinera à sa façon des éléments de radiographie d’une société. Elle évitera la complaisance et les idées reçues.

La seconde donnera voix aux individus, aux intimités de chacun des membres du choeur, à travers des récits brefs. Chacun selon un mode et un angle singulier, nos Vieux livreront une tranche de leur vie. Après le face à face percutant de l’oratorio, où la vieillesse leur sera finalement renvoyée de l’extérieur, par les mots des autres, chacun ici retrouvera la parole pour nous faire partager une intimité à vif.

La troisième partie sera sans paroles. Elle mettra en jeu les corps en mouvement de personnes qui ne sont pas danseurs. Et figurera un monde onirique, entre carnaval et purgatoire, où notre compagnie d’anciens donnera libre cours à son imagination, de déplacements foutraques en gestes fantasques et irrévérencieux, comme autant de pieds de nez aux images figées dans lesquelles on voudrait les maintenir. La collaboration de Claire Haenni pour cette partie nous sera précieuse.

Numéro 20. Les années

France Culture Retrouvez le metteur en scène Thierry Roisin pour sa nouvelle création « caramba ! » dans l’émission « L’Atelier intérieur » sur France Culture animée par Aurélie Charon.

« Caramba ! » du 15 au 25 janvier à La Comédie de Béthune


Autres réalisations

  • Compagnie Man Haast
  • Huis Clos de Jean-Paul Sartre
  • Le songe d’une autre nuit