bureau de production,
de conseil,
et de communication médias

Bienvenue sur notre site, Welcome on our website

Contactez nous, contact us

festival actOral.14

actoral 14

A Marseille du 24 septembre au 11 octobre 2014 . A Montréal du 23 octobre au 2 novembre 2014 . A Toulouse du 4 au 8 mai 2015

actOral.14

festival international des arts & des écritures contemporaines

Marseille . Montréal . Toulouse

FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ET DES ÉCRITURES À MARSEILLE. Fondé en 2001, actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui. S’y côtoient ainsi jeunes créateurs, artistes emblématiques de la scène contemporaine française et internationale, professionnels et publics. En 2014, l’édition se construit avec Nathalie Quintane, auteure et poète publiée chez P.O.L., performeuse de ses propres textes. Artiste complice de longue date d’actoral, elle incarne l’esprit pluriel et critique du festival. Marraine d’actoral.14, elle présente deux lectures-performances et invite d’autres artistes.

AU COEUR DU FESTIVAL, DES AUTEURS…
Sarah Bahr, Stéphane Bérard, Sarah Berthiaume, Sébastien Brebel, Stéphanie Chaillou, Claro, Dennis Cooper, Marcelline Delbecq, Antoine Dufeu, Alain Farah, Mohamed El Khatib, Antoine Hummel, Suzanne Joubert, Joël Maillard, Jérôme Mauche, Dorothée Munyaneza, Toshiki Okada, Yves Pagès, Nathalie Quintane, Nicolas Richard, Samuel Rochery, Frédéric Vossier, Jacob Wren…

…Pour des lectures, mises en espaces, des performances, par les auteurs eux-mêmes, ou par d’autres artistes qui s’emparent de leurs textes : Tommy Milliot met en lecture Lotissement de Frédéric Vossier, lauréat du Centre national du Théâtre François-Michel Pesenti met en espace un texte de Suzanne Joubert, écrit sur sa commande il y a vingt ans. Actoral reconduit aussi son partenariat avec Face à Face – Paroles d’Italie pour les scènes de France et fait aujourd’hui partie du réseau européen Fabulamundi – Playwriting Europe qui promeut les écritures dramatiques allemandes, espagnoles, françaises, italiennes et roumaines (programmation en cours).

DES ARTISTES EMBLÈMATIQUES DE LA SCÈNE CONTEMPORAINE FRANCAISE ET INTERNATIONALE
Toshiki Okada (Japon) : invité régulier des plus grands festivals d’Europe, il présente à actoral.14 sa nouvelle création Super Premium Soft Double Vanilla Rich, au Ballet National de Marseille, en coréalisation avec le Théâtre du Gymnase. Dans une forme scénique qui s’apparente autant au théâtre visuel qu’à la danse, tous ses personnages vont, viennent et interrogent les enjeux de la société contemporaine japonaise – comme dans ses précédents spectacles, en particulier depuis le séisme et l’accident nucléaire de Fukushima en 2011.

Superamas (Autriche / Belgique / France) : le collectif se confronte aux champs de l’économie, de la politique, des nouvelles technologies, des affaires, du sexe, de la danse et du théâtre. Superamas se produit pour la première fois à Marseille avec [BEFORE] SuperamaX ! à la Friche La Belle de Mai, en coréalisation avec La Criée – Théâtre National de Marseille.
Gisèle Vienne : déjà invitée d’actoral.13, la metteuse en scène revient avec Kindertotenlieder, en coréalisation avec le Théâtre Joliette-Minoterie, et questionne la représentation de l’effroi, liée à celle de la mort, et que Freud désignait par « inquiétante étrangeté ».
Latifa Laâbissi : Après avoir présenté La part du rite à actoral.13, la chorégraphe revient avec Adieu et merci, présenté en coréalisation avec la Friche La Belle de Mai, une variation sur le rideau de scène. Il s’agit de son dernier spectacle créé en novembre 2013 dans le cadre du festival Mettre en scène à Rennes.

DES ARTISTES DE LA SCÈNE ÉMERGENTE
Miet Warlop (Belgique) : Suite au succès des représentations de Mystery Magnet en 2013, actoral et La Criée – Théâtre National de Marseille poursuivent leur accompagnement en présentant sa nouvelle création Dragging the Bone, à la Friche La Belle de Mai, où il est question d’oracle, de désir féminin, d’Eros et de Thanatos, le tout dans un humour très sérieux.
Volmir Cordeiro (Brésil) : jeune chorégraphe, il crée Inês à actoral.14, un solo de danse qui parle de l’exposition de soi – et de sa surexposition aux autres.
Thomas Ferrand (France) : le metteur en scène présente sa dernière création intitulée Une excellente pièce de danse, spectacle conçu comme un tableau évolutif autour d’une scénographie de Sallahdyn Khatir, qui travaille notamment pour Claude Régy.
Mohamed El Khatib (France) créera à actoral.14 Finir en beauté, son nouveau texte, pour lequel il est lauréat de la Fondation Beaumarchais et du Centre national du Théâtre. Il y est question d’universalité du rapport à la mort, dans une narration très pudique et intime.
Vincent Thomasset (France) : Médail Décor sera le troisième volet de sa trilogie Serendipity dont il a déjà présenté Les Protragronistes à actoral.12. Il était présent sur actoral.13 avec Bodies in the cellar.
Michaël Allibert (France) : 35 000 grammes de paillettes en fin de journée est une performance-installation qui éprouve le corps avec la répétition d’une boucle chorégraphique pendant 5 heures (création 2013).
Noé Soulier (France) : après avoir présenté Idéographie dans le cadre d’actoral.12, il présente Mouvement sur mouvement qu’il a créé au Festival d’automne 2013, dans lequel il prolonge sa recherche sur le croisement entre mouvement, théorie du mouvement et histoire de la danse.
Gérald Kurdian (France) : invité d’actoral.10 quand il jouait encore sous le nom de This is the hello monster !, le musicien- poète revient présenter son nouveau concert La solidité des choses.
Cédric Leproust (Suisse) : ce jeune metteur en scène présentera son premier spectacle Nous souviendrons nous, qu’il vient de créer à L’Arsenic à Lausanne, en décembre 2013. Un solo poignant qui touche la corde sensible du souvenir des morts, interrogeant la manière dont les traces et héritages d’autres vies s’incarnent en nous.

LA REVUE IF n°40, UNE DIMENSION EDITORIALE D’ACTORAL.14
Comme les années précédentes, un numéro de la revue semestrielle IF, coédité par actoral, avec des inédits d’auteurs, des textes en cours : poésie, théâtre, récit… Des propositions graphiques, plastiques, photographiques… Avec : Salvatore Calcagno, Alain Farah, Thomas Ferrand, Gérald Kurdian, Jacob Wren, Annie Zadek… (en cours)

Autres réalisations

  • festival actOral.12 Edouard Levé
  • Que je t’aime
  • Une mouette et autres cas d’espèces