bureau de production,
de conseil,
et de communication

Bienvenue sur notre site, Welcome on our website

Contactez nous, contact us

Compagnie Diphtong

  • 06_diphtong
  • 01_diphtong
  • 02_diphtong
  • 03_diphtong
  • 04_diphtong
  • 05_diphtong

Créations et Spectacles en Tournée 2012 / 2013

Prochainement (en tournée) Zone éducation prioritaire

De Sonia Chiambretto | Mise en espace : Hubert Colas

Zone éducation prioritaire © Sylvain Couzinet-Jacques“Passé un certain âge – celui d’une certaine jeunesse – nous regardons vers ceux qui nous suivent et nous voyons que les codes qu’ils inventent et entretiennent pour communiquer, nous échappent. Qu’est-ce à dire ? Par écart de langage, par code vestimentaire ou d’autres signes, ils nous disent le besoin qu’ils ont d’écrire à leur tour la vie qu’ils comptent mener.

ZONE EDUCATION PRIORITAIRE
pourrait être le terrain de jeu où l’auteur Sonia Chiambretto nous livre sa vision des états d’être d’une nouvelle génération qui, au-delà de son désappointement pour le monde dans lequel elle s’apprête à vivre, témoigne par une ironie poétique le scandale d’un enfermement à l’intérieur duquel nous feignons de vivre.”

Hubert Colas

Créations et Spectacles en Tournée 2012 / 2013

Mon képi blanc

De Sonia Chiambretto | Mise en espace : Hubert Colas

Mon képi blanc © Sylvain Couzinet-Jacques“Mon Képi Blanc, composé comme une partition sonore, est écrit à partir d‘entretiens, de conversations enregistrées avec des Képis Blancs de la Maison mère de la légion étrangère à Aubagne. (…)Les légionnaires parlent une langue mixte et commune à eux tous, une langue bouleversée, une langue qui dit un temps et un lieu oubliés, une langue française «étrangère» (…),une langue nouvelle (…) dont la structure même constitue une matière sonore, un paysage qui fait sens à une représentation de l›exil, de l’itinérance, de la guerre, de la rupture, de la renonciation, de la perte, mais aussi de l’utopie et des croyances….”

Sonia Chiambretto

En tournée :
mercredi 20 et jeudi 21 mars 2013 à 19H30 – Théâtre de Vanves – salle Panopée – 01 41 33 92 91 – Métro ligne 13 station : Malakoff-Plateau de Vanves

Créations et Spectacles en Tournée 2012 / 2013

Kolik

De Rainald Goetz | Mise en scène – scénographie : Hubert Colas

Kolik © Sylvain Couzinet-Jacques(…) Kolik met en scène l’individu face à lui-même au moment de sa mort, il boit et en même temps qu’il incorpore le liquide (bière ? eau ?) il vide sa tête de tout ce qui l’encombre en une logorrhée ininterrompue. En dix-sept chapitres comme autant de thèmes qui l’obsèdent (la science, la musique, etc.), le narrateur parle, parle, parle, jusqu’à évoquer enfin la mort…
(…) Par la radicalité « politico-subjective » de ses textes, Rainald Goetz semble réellement rendre audibles les effets de l’Histoire sur la structure mentale des individus. Il nous dévoile aussi chez certains, si minimes soient-ils, les éléments d’une résistance et d’une régénération possible.

En tournée :
mardi 19 et mercredi 20 mars 2013 à 21 heures – Théâtre de Vanves – 01 41 33 92 91 – Métro ligne 13 station : Malakoff-Plateau de Vanves
jeudi 11 et le vendredi 12 avril 2013 à 20h30 – Théâtre Garonne, Toulouse – 05 62 48 54 77

Créations et Spectacles en Tournée 2012 / 2013

Créations 2013 No Signal [?Help] (Titre provisoire)

Un projet de Hubert Colas | en collaboration avec Jean-Jacques Jauffret et l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes.

No Signal [?Help] © Jean-Jacques Jauffret, extrait du film“Cette aventure est le résultat de plusieurs rencontres et désirs. Avec la promotion des comédiens en dernière année de l’ERAC avec lesquels je joue le pari de la transmission à travers la création de ce spectacle. Le plaisir d’une autre rencontre, celle du cinéma et du réalisateur Jean-Jacques Jauffret; nous explorons ensemble les dialogues possibles entre cinéma et théâtre dans une même expression scénique. Auront nous réussis ? Trop tôt pour le dire. L’histoire rêvée ici de No signal [ ?help] prend langue et image dans les chemins sinueux du désir d’une jeune génération aux prises avec le monde qui l’entoure. Comment vivre ce que l’on perçoit du désir d’autrui s’il ne se tourne pas vers nous ? Aimer, être aimé. Comment se saisir de ses propres désirs, de son plaisir et de sa peine face a ce que l’on ne comprend pas encore ? L’écriture mariera différents niveaux de langues : celles du cinéma, du théâtre bien sûr mais aussi à l’intérieur de ces formes, la recherche d’une oralité n’hésitant pas à traverser la langue dans la poésie, la prose, le lyrisme et les formes les plus quotidiennes.”

Hubert Colas

Créations et Spectacles en Tournée 2012 / 2013

Gratte Ciel (Titre provisoire)

De Sonia Chiambretto | Mise en scène : Hubert Colas | Vidéo : Pierre Nouvel | Costumes : Fred Cambier

Gratte ciel © Crédits photo : Vidéogramme MURS©mehdimeddaci2011, courtesy galerie Odile Ouizeman“Ils sont nés dans les années quatre-vingt-dix. Pendant la décennie noire (années du terrorisme). Garçons et filles. Habitent sur les hauteurs de la ville d’Alger. Ils étudient. Ils passent les nuits à la Stresa, au Pacha, au Hilton. Ils suivent les DJ’s, boivent de l’alcool, cherchent de la MDMA. Fréquentent les plages militarisées… Très seuls au fond, ils sont ballotés entre une culture politique nourrie par les récits de guerre de libération et le néant du quotidien de la jet-set algérienne. Ils circulent dans les aéroports entre la France, le Canada, la Belgique, les États-Unis, l’Algérie. Ils écoutent de la musique, fort”.

Sonia Chiambretto

Créations et Spectacles en Tournée 2012 / 2013

Diphtong Cie / Hubert Colas

3, impasse Montévidéo 13006 Marseille

Diphtong Cie / Hubert ColasDiphtong Cie est conventionnée par le Ministère de La Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence Alpes Côte d’Azur, et subventionnée par la Ville de Marseille, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Généraldes Bouches-du-Rhône.

www.diphtong.com

Autres réalisations

  • Face au mur
  • caramba !
  • Carte Blanche à Hubert Colas