bureau de production,
de conseil,
et de communication

Bienvenue sur notre site, Welcome on our website

Contactez nous, contact us

Nécessaire et urgent

  • 00_necess-urgent
  • 01_necess-urgent
  • 02_necess-urgent

Représentations du 12 mai au 4 juin 2016 à La Colline – théâtre national, Paris

Nécessaire et urgent


d’Annie Zadeck | Mise en scène et scénographie : Hubert Colas


Mise en scène et scénographie : Hubert Colas | Assistanat mise en scène : Sophie Nardone et Yuval Rozman | Lumières : Hubert Colas et Fabien Sanchez | Vidéo : Hubert Colas & Patrick Laffont | Son : Frédéric Viénot | Musique : Oh! Tiger Mountain | Construction du décor : Atelier décors de humain TROP humain – CDN Montpellier

Il y en aura 524. Des questions que d’ordinaire les enfants n’osent pas poser aux parents, des questions en attente qui se posent un jour aux fantômes, aux ainés disparus. Parfois, on peut, avec tout son corps, avancer comme une interrogation muette, la creuser encore plus au fil du temps avant d’en faire quelque chose de nécessaire et d’urgent. Annie Zadek appartient à cette génération, née après la dernière guerre, qui a subi, pour vivre la vie à tout prix, un lourd silence, celui du destin familial juif-polonais. Un jour, il est donc urgent d’évaluer la contamination du présent par le passé, de mesurer son infiltration dans nos esprits et dans nos corps pour agir avant qu’il ne soit trop tard, atténuer ce que l’on pourrait appeler les douleurs fantômes, invisibles.

On ne disait rien, rien sur rien, sur la vie d’avant. Et bien entendu, ça me convenait parfaitement. Un enfant pense à ces questions mais ne les pose pas. Je pense que si je l’avais fait, si j’avais questionné, ils n’auraient pas pu répondre ou pas répondu pour m’épargner. Comment dire aux enfants : « On est parti. On voulait vivre autrement. On a laissé nos parents. On a tout laissé. » ?

Annie Zadek dans l’Atelier fiction - animé par Blandine Masson, France Culture

Ce ne sont que 524 questions qui arrivent comme des déferlantes, et qui réinterrogent l’origine de ce qu’a pu représenter le début du génocide juif et particulièrement ce qui s’est passé en Pologne. Toute son oeuvre porte ce questionnement. Mais ici c’est plus brut, plus radical. Elle se demande ce qui a agi pour faire rester ou partir. C’est une question générique que je peux traduire en l’acceptation ou le refus des choses qui nous entourent. C’est une question d’humanité actuelle. D’où vient cette montée du racisme en France ? Cette non acceptation des étrangers ? Qu’est-ce qui fait qu’un étranger s’intègre ou pas dans une population ? Cela renvoie aussi à des questions intimes de notre existence, celles du corps amoureux. Pourquoi restons-nous avec quelqu’un ou le quittons-nous ? Qu’est-ce qui fait que quelque chose continue ou s’arrête ? Qu’est-ce qui fait qu’on endure parfois des rapports amoureux difficiles, tendus, violents pour certains ? Et qu’on s’en échappe ou qu’on ne le peut pas ?

Hubert Colas

Crédit photographique : Hervé Bellamy

représentations

La Colline – théâtre national, Paris
du 12 mai au 4 juin 2016

Du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h (relâche le lundi)

Avec
Bénédicte Le Lamer, Thierry Raynaud
Durée estimée du spectacle : 60 min

Une production Diphtong Cie

Coproduction : La Bâtie-Festival de Genève, Théâtre Garonne (Toulouse), Théâtres Sorano – Jules Julien (Toulouse).
Avec le soutien du Carreau du Temple – établissement de la Ville de Paris, de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab,
de montévidéo – centre de créations contemporaines (Marseille), du Théâtre Joliette-Minoterie (Marseille) et du Théâtre d’Arles.

Nécessaire et urgent est publié par BAZAR éditions.

Autres réalisations

  • Face au mur
  • Eric vigner L’Académie
  • Déjeuner chez Wittgenstein