bureau de production,
de conseil,
et de communication

Bienvenue sur notre site, Welcome on our website

Contactez nous, contact us

festival actOral.13

actoral13-01

Du 24 septembre au 13 octobre 2013

actOral.13

festival international des arts & des écritures contemporaines

Marseille

ÉVÈNEMENT PHARE DE LA RENTRÉE POUR LA CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE, L’ÉDITION 2013 DU FESTIVAL ACTORAL EST PLACÉE SOUS LE SIGNE DE L’EUROPE ET DE LA MEDITERRANÉE. Fondé sur les écritures contemporaines (théâtre, roman, poésie, essai, nouvelles écritures scéniques…), le Festival actoral propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui. Projet phare de la rentrée en cette année où Marseille-Provence est Capitale européenne de la culture, cette édition sera tout particulièrement tournée vers l’Europe et la Méditerranée, à la rencontre d’univers artistiques singuliers où de jeunes créateurs côtoieront des artistes emblématiques de la scène contemporaine internationale.

LES AUTEURS AU COEUR DU FESTIVAL
Le festival sera ponctué par les lectures et performances de nombreux écrivains dont Edith Azam, Sarah Bahr, Mustapha Benfodil, Caroline Bergvall, Sonia Chiambretto, Dennis Cooper, Jean-Michel Espitallier, Christophe Fiat, Nathalie Quintane, Vincent Tholomé, Jean-Pierre Verheggen, Annie Zadek…

Anne-James Chaton, poète sonore et plasticien, fondateur de revues et initiateur du festival Sonorités à Montpellier est le parrain de cette édition. Les multiples facettes de son travail illustrent les influences qui traversent le festival, où il sera présent avec une Lecture sonore, une performance en duo avec le musicien Nosfell, une exposition, Portraits (dont le catalogue, coédité par actoral, paraîtra chez Al Dante) et la proposition d’une « soirée Sonorités ». « L’Objet des mots », une collaboration avec la Sacd, permet cette année de proposer cinq rencontres inédites entre des écrivains et des artistes de la scène. Avec notamment : Grégoire Bouillier & Olivia Grandville & Manuel Vallade, Nicolas Doutey & Marc Lainé, Latifa Laâbissi…

DES ARTISTES MAJEURS DE LA SCÈNE FRANCAISE ET INTERNATIONALE, que le public d’actoral a souvent pu découvrir lors d’éditions précédentes, viennent cette année présenter leur nouvelle création :

Gisèle Vienne : The Pyre (Le Bûcher)
Les Chiens de Navarre : Quand je pense qu’on va vieillir ensemble
Amir Reza Koohestani : Timeloss
François Chaignaud :ДУМИ МОЇ / Dumy Moyi
Motus : Caliban / Cannibale
Odile Darbelley et Michel Jacquelin : nous ne pouvons connaître le goût de l’ananas par le récit des voyageurs (épisode 3),
Rodrigo García présentera quant à lui son avant-dernier spectacle, Muerte y reencarnación en un cowboy et Robert Cantarella une nouvelle version de son Musée vivant augmentée de commandes passées à des auteurs du pourtour méditerranéen.

Hubert Colas et Caroline Marcilhac

Programme complet à paraître fin Août / Ouverture de la billeterie lundi 9 Septembre

  • Communiqué de presse

    Lire le communiqué de presse
    actOral.13

    Télécharger le communiqué de presse
    actOral.13

  • Dossier de presse

    Lire le dossier de presse
    actOral.13

    Télécharger le dossier de presse
    actOral.13

Autres réalisations

  • La cerisaie variations chantées
  • Compagnie Diphtong
  • La chienne de ma vie