De et par
Sarah Jane Sauvegrain
Création Automne 2026
Direction de production et de communication
On s’en occupe
Corine Péron
De Nelly Arcan
à partir de PUTAIN & FOLLE Éditions du Seuil
Novae mettra en scène l’écriture d’Isabelle Fortier, alias Nelly Arcan. Née en 1975 à Lac Mégantic et morte en 2009 à Montréal, elle est une écrivaine québécoise. Nelly Arcan est une jeune femme issue d’une famille pieuse. Alors étudiante en littérature, elle décide de se prostituer. A première vue nihiliste, son œuvre aborde des thèmes comme l’influence de l’image chez les femmes, la peur du vieillissement, l’injonction à plaire, la sexualité, la marchandisation du corps, la violence des normes, les rapports hommes femmes et le suicide. Il s’agit d’écrire la conduite du spectacle au fil des répétitions en puisant dans la matière de ses deux premiers livres : Putain et Folle. (Putain pour sa narration et Folle pour le caractère saisissant de certaines images et pour l’explication du projet de suicide).
Obsédée par le besoin de paraître toujours plus jeune et toujours plus excitante, elle raconte tout ce qu’elle inflige à son corps en crème, U.V, régime, chirurgie… pour ne pas sortir du jeu.Nelly Arcan est incapable de s’accepter physiquement. Cette incapacité a pour nom la dysmorphophobie. C’est une maladie qu’elle ne nomme pas. Une maladie créée par notre société, les conséquences du néant qui ronge notre existence que certaines fillettes tentent de combler par des magazines.
« Il a été facile de me prostituer. Il m’a suffi de feuilleter le quotidien anglophone La Gazette pour trouver la page des agences d’escortes, de prendre le téléphone et de composer le numéro, et comme j’étais très jeune je fus admise avec empressement. On est venu me cueillir chez moi pour me déposer aussitôt dans une chambre où j’ai reçu 5 ou 6 clients de suite. Il m’a suffi d’une seule journée dans cette chambre pour avoir l’impression d’avoir fait ça toute ma vie. J’ai vieilli d’un seul coup mais j’ai aussi gagné beaucoup d’argent »
Écoutez l’une des Bandes Son de Novae
avec la voix de Sarah Jane Sauvegrain et Louise Rebillaud
2.49 mn