Mise en scène et scénographie
Hubert Colas
Assistanat mise en scène
Sophie Nardone
et Yuval Rozman
Lumières
Hubert Colas
et Fabien Sanchez
Vidéo
Hubert Colas
et Patrick Laffont
Son
Frédéric Viénot
Musique
Oh! Tiger Mountain
Construction du décor
Atelier décors de humain TROP humain
– CDN Montpellier
Avec
Bénédicte Le Lamer
Thierry Raynaud
Direction de communication
On s’en occupe
Corine Péron
Photos . Hervé Bellamy
D'Annie Zadeck
Il y en aura 524. Des questions que d’ordinaire les enfants n’osent pas poser aux parents, des questions en attente qui se posent un jour aux fantômes, aux ainés disparus. Parfois, on peut, avec tout son corps, avancer comme une interrogation muette, la creuser encore plus au fil du temps avant d’en faire quelque chose de nécessaire et d’urgent. Annie Zadek appartient à cette génération, née après la dernière guerre, qui a subi, pour vivre la vie à tout prix, un lourd silence, celui du destin familial juif-polonais. Un jour, il est donc urgent d’évaluer la contamination du présent par le passé, de mesurer son infiltration dans nos esprits et dans nos corps pour agir avant qu’il ne soit trop tard, atténuer ce que l’on pourrait appeler les douleurs fantômes, invisibles.
On ne disait rien, rien sur rien, sur la vie d’avant. Et bien entendu, ça me convenait parfaitement. Un enfant pense à ces questions mais ne les pose pas. Je pense que si je l’avais fait, si j’avais questionné, ils n’auraient pas pu répondre ou pas répondu pour m’épargner. Comment dire aux enfants : « On est parti. On voulait vivre autrement. On a laissé nos parents. On a tout laissé. »
Ce ne sont que 524 questions qui arrivent comme des déferlantes, et qui réinterrogent l’origine de ce qu’a pu représenter le début du génocide juif et particulièrement ce qui s’est passé en Pologne. Toute son oeuvre porte ce questionnement. Mais ici c’est plus brut, plus radical. Elle se demande ce qui a agi pour faire rester ou partir. C’est une question générique que je peux traduire en l’acceptation ou le refus des choses qui nous entourent. C’est une question d’humanité actuelle. D’où vient cette montée du racisme en France ? Cette non acceptation des étrangers ? Qu’est-ce qui fait qu’un étranger s’intègre ou pas dans une population ? Cela renvoie aussi à des questions intimes de notre existence, celles du corps amoureux. Pourquoi restons-nous avec quelqu’un ou le quittons-nous ? Qu’est-ce qui fait que quelque chose continue ou s’arrête ? Qu’est-ce qui fait qu’on endure parfois des rapports amoureux difficiles, tendus, violents pour certains ? Et qu’on s’en échappe ou qu’on ne le peut pas ?
Saison 2015 . 2016
La Colline
théâtre national, Paris
La Bâtie-Festival de Genève, Théâtre Garonne (Toulouse), Théâtres Sorano – Jules Julien (Toulouse).
Carreau du Temple – établissement de la Ville de Paris, de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab,
de montévidéo – centre de créations contemporaines (Marseille), du Théâtre Joliette-Minoterie (Marseille) et du Théâtre d’Arles.
Diphtong Cie
Nécessaire et urgent est publié par BAZAR éditions.