bureau de production,
de conseil,
et de communication médias

Bienvenue sur notre site, Welcome on our website

Contactez nous, contact us

Une mouette et autres cas d’espèces

une-mouette00

Création du 26 au 30 avril 2016 au Théâtre du Gymnase-Bernardines, Marseille.

Une mouette et autres cas d’espèces


Libre réécriture de La Mouette d’Anton Tchekhov par :
Édith Azam, Liliane Giraudon, Angélica Liddell, Nathalie Quintane, Jacob Wren, Annie Zadek & Hubert Colas


Création 2016 | Mise en scène et scénographie : Hubert Colas | Assistanat mise en scène : Sophie Nardone | Lumières : Hubert Colas et Fabien Sanchez | Vidéo : Pierre Nouvel | Son : Frédéric Viénot | Avec la collaboration artistique d’Alain Gautré (travail autour du clown)

Un Théâtre traversé par des théâtres, des écritures cherchant un écrit singulier courant après la forme la plus sûre de sa représentation. Des acteurs aux prises avec leurs désirs d’être reconnus. La valse du pouvoir des mots, du pouvoir de l’amour, du pouvoir pour le pouvoir. Des regards. Des mots fantômes comme autant de douleur et de jouissance pour rester en vie.
Une pièce écrite, revisitée par le prisme d’auteurs contemporains qui se saisissent de La Mouette d’Anton Tchekhov pour parler de leur écriture, de leur perception du monde, de l’amour, de la littérature, du théâtre, pour parfois mieux dénoncer ce qui ne serait que narcissisme et complaisance bourgeoise. Où se cache l’art ? Tout n’est-il que représentation ?
Après avoir monté un premier classique contemporain : Le Mariage de Witold Gombrowicz qui n’était autre que la satyre sincère et loufoque d’Hamlet de Shakespeare, après avoir monté ce même Hamlet avec la mémoire du Mariage, Hubert Colas entreprend ici avec l’aide de six auteurs une réécriture de la pièce mythique de Tchekhov elle-même hantée par les figures hamletiennes.

crédit photo . © Sam Taylor-Johnson, Bram Stoker’s Chair VII

représentations


Théâtre du Gymnase-Bernardines, Marseille

Création du 26 au 30 avril 2016

Tournée saison 2016-2017
30 novembre et 1er décembre 2016 à Bonlieu Scène nationale Annecy
12 au 22 janvier 2017 au Théâtre Nanterre-Amandiers
le 26 janvier 2017 au Théâtre Cinéma Paul Eluard,Choisy-le-Roi

Avec

Heidi-Éva Clavier, Jonathan Drillet, Florian Pautasso, Vilma Pitrinaite, Thierry Raynaud, Yuval Rozman, Cyril Texier (distribution en cours).

Une production Diphtong Cie
Coproduction Théâtre du Gymnase-Bernardines (Marseille), Nanterre-Amandiers – Centre Dramatique National, Bonlieu Scène nationale Annecy, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille), Théâtre Paul Eluard (Choisy-le-Roi), Théâtre Anne de Bretagne (Vannes), Théâtre d’Arles, Scène conventionnée pour les nouvelles écritures
Pour ce projet, Hubert Colas et Diphtong Cie ont été accueillis en résidence à la Fondation Camargo.

Autres réalisations

  • William Mesguich
  • Déjeuner chez Wittgenstein
  • festival actOral.13